Livre international

«Afghanistan, une si prévisible défaite» de Gilles Dorronsoro

Publié le :

Donald Trump avait promis un départ définitif d’Afghanistan pour le 1er mai 2021. Déclenchant la colère des talibans, Joe Biden a décidé, pour assurer un processus coordonné avec l'Otan, de le repousser au 11 septembre prochain, date symbolique des 20 ans des attentats du World Trade Center. Dans cette perspective, les opérations de départ ont débuté ce jeudi. Pourquoi cette guerre de près de 20 ans a-t-elle conduit à un tel désastre ?

Couverture du livre «Le gouvernement transnational de l'Afghanistan, une si prévisible défaite» de Gilles Dorronsoro.
Couverture du livre «Le gouvernement transnational de l'Afghanistan, une si prévisible défaite» de Gilles Dorronsoro. © Karthala
Publicité

En 2001, il s’agissait de chasser les talibans du pouvoir. 20 ans plus tard, ironie de l’histoire, les Américains doivent négocier avec ces mêmes talibans. Dans Le gouvernement transnational de l’Afghanistan, une si prévisible défaite publié aux éditions Karthala, Gilles Dorronsoro dissèque les raisons de cet échec. Gilles Dorronsoro, professeur de science politique à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, s’entretient avec Sylvie Noël.

► Le gouvernement transnational de l’Afghanistan, une si prévisible défaite de Gilles Dorronsoro, paru aux éditions Karthala.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes