Accéder au contenu principal
Musiques du monde

Entretien avec Mandy Lerouge 1er album “La Madrugada” & Playlist de Sophian Fanen

Audio 48:30
Angel Bat David (International Anthem).
Angel Bat David (International Anthem). © International Anthem
53 mn

Publicité

Tous les mois, Sophian Fanen (@SophianF sur twitter) du site Les Jours vient présenter 5 nouveautés, aujourd’hui son choix s’est porté sur :

Angel Bat Dawid & Tha Brotherwood, What Shall I Tell to my Children who are Black, tiré de l'album "Live" (International Anthem, 2020).

voir le clip 

C. Tanaga, Tu me dejaste de querer (feat. Niño de Elche & La Hungara), single (Sony Music España, 2020).

voir le clip 

Mahmoud Guinia, Bangara Bangara, tiré de l'album "Aicha" (réédition, Hive Mind, 2020) Voir hommage au Maâlem Guinia.

voir le clip

San Salvador, Fai Sautar, tiré de l'album "La Grande Folie" (Pagans/PIAS, 2021).

voir le clip 

Sault, Uncomfortable, tiré de l'album "Rise" (Forever Living Originals, 2020).

voir le clip.

Mandy Lerouge.
Mandy Lerouge. © Anne-Laure Etienne

 

Puis, rencontre virtuelle avec Mandy Lerouge (on ne se voit pas, mais on se parle) pour la sortie de l’album La Madrugada.

Voir l'EPK 

Extraits joués dans l’émission : Chacarera de un triste, Peoncito de Estancia, La Noche feat. Melingo, Romance de la Luna Tucumana feat. Vincent Segal.

Biographie : "La Madrugada", de Mandy Lerouge : l’envol d’une voix

Chanteuse autodidacte ayant grandi dans les Hautes-Alpes, Mandy Lerouge apprivoise le monde de la musique depuis une bonne dizaine d’années, au fil d’aventures qui la mènent du jazz à la musique classique en passant par le trip-hop, sans oublier une formation d’ingénieur du son et une expérience de journaliste. En 2014, un premier voyage en Argentine lui fait découvrir la culture de ses campagnes du nord et elle tombe amoureuse autant de ses musiques que des expéditions à cheval avec les Gauchos qui parcourent la région en surveillant leurs troupeaux – Mandy est cavalière depuis son plus son jeune âge. Désormais basée à Marseille, elle a mûri son projet et l’a nourri de rencontres avec plusieurs figures de la musique argentine : Chango Spasiuk, Raúl Barboza, Melingo… Puis début 2020, elle retourne dans ces contrées et, telle une digne héritière d’Alan Lomax, collecte ce qui deviendra le répertoire de ce premier album si personnel et en même temps si accrocheur... Plusieurs fées se sont penchées sur son berceau : Vincent Segal qui en a effectué la réalisation en " encourageant les prises sans casque et la proximité des musiciens ", Gérard de Haro qui a organisé son studio-écrin de La Buissonne pour s’adapter à cette configuration " live " rare et bien sûr les musiciens ; le pianiste argentin Lalo Zanelli au jeu sensuel qui a aussi signé les arrangements, son compatriote le percussionniste Javier Estrella tout en flamboyance retenue, le contrebassiste colombien Felipe Nicholls architecte discret, et en prime une apparition intense du complice Melingo. Non seulement Mandy Lerouge a réussi son pari, mais elle nous donne aussi une leçon d’intelligence culturelle. Dans cet enregistrement quasi télépathique où l’élégance mélodique des ballades semble rythmée par le trot des chevaux et les cœurs qui s’emballent, elle transcende avec sa voix magnétique ces danses de tradition orale (le chamamé, la chacarera, la zamba et un zeste de tango canaille). Enfant du métissage – son père est malgache et sa mère française –, elle s’approprie ces musiques populaires qui sont elles-mêmes métissées et les fait s’épanouir dans une nouvelle hybridation, une musique de chambre d’aujourd’hui où le jazz et même le rock ne sont jamais très loin. Trans-culturalité ? Effet salutaire de la globalisation ? Tout cela à la fois certainement, mais en n’oubliant pas le principal : cette "madrugada" qui signifie "l’aurore" doit aussi se lire comme la métaphore de l’envol d’une grande voix. - Pascal Bussy.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.