#SessionLive Ali Boulo Santo Cissoko & Volker Goetze + Kin'Gongolo Kiniata
Publié le :
Afropop Electrofunk congolais et jazz mandingue.

Nos premiers invités Ali Boulo Santo Cissoko (Sénégal) & Volker Goetze (Allemagne) présentent l'album Sargal.

Une musique qui coule comme une eau claire, suggère le calme et une vertigineuse sensation d’apaisement. Le chanteur et musicien sénégalais Ali Boulo Santo Cissoko et le trompettiste et joueur de bugle allemand Volker Goetze forment un duo d’une renversante éloquence poétique. Le premier, héritier d’une célèbre lignée de djèli (griots mandingues) joueur de kora, et le second, musicien, producteur et réalisateur, ont en commun le même élan pour des tissages musicaux naviguant entre plusieurs univers : jazz, musique mandingue, flamenco… sans jamais s’égarer dans une fusion hasardeuse et plate. Ils ont de plus invité ici un ami de bonne compagnie en la personne du célèbre percussionniste Mino Cinelu, qui intervient sur trois des douze compositions de ce bel album intitulé Sargal. Un mot wolof exprimant une idée de remerciement et de gratitude que l’on pourrait tout à fait leur adresser en retour, tant leur musique fait du bien. (Patrick Labesse).

Titres interprétés au grand studio
- Sargal Live RFI
- Bétiyata feat. Mino Cinelu, extrait de l'album
- Rokhaya Live RFI.
Line Up : Volker Goetze (trompette), Ali Boulo Santo Cissoko (kora et chant).
Son : Mathias Taylor et Jérémie Besset.
► Album Sargal (Motéma/PIAS/Integral 2025).
Site Volker Goetze - YouTube Ali Boulo Santo Cissoko - Facebook du duo.
Actu concert 29/10/25 Paris Église Bon Secours.
Puis nous recevons le groupe congolais Kin'Gongolo Kiniata pour l'album Kiniata.

Formé dans l’effervescence des rues de Kinshasa, Kin’Gongolo Kiniata redéfinit les contours de la musique congolaise, tout en honorant ses racines culturelles profondes. L’album Kiniata est une célébration de cette énergie brute, un hommage à la vie urbaine et aux traditions congolaises, marquées par l’usage du Lingala dans des textes qui racontent les luttes, les espoirs et les triomphes de la vie quotidienne. Leurs rythmes effrénés et leurs mélodies envoûtantes rappellent l’esprit de l’article 15 («Débrouillez-vous») dans son essence transformatrice et rebelle. Mais ici, c’est l’âme de Kinshasa qui résonne à travers chaque note, chaque percussion recyclée, chaque riff électrique.

Titres interprétés au grand studio :
- Toye Mabe Live RFI
- Kin'gongolo, extrait de l'album
- Elengi Ya Ko Vivre Live RFI.
Line Up : Leebruno (chant, percussions metal), Mille Baguettes (chant, batterie), Ducap (chant percus plastique), Djino (basse) et Bébé Mingé (chœurs, harpe, guitare). En entrevue : Djino & Leebruno.
Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.
► Album Kiniata (Hélico 2025).
Kin'Gongolo Kiniata - Instagram.
Actu Concerts : Primeurs de Massy 31/10 + Péniche Metaxu (Pantin) 29/11/2025.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne