Musiques du monde

#SessionLive Sababa 5 + Sarah Maison

Publié le :

Nos premiers invités sont les Sababa 5 pour la sortie de leur 4ème album Nadir.

Sababa 5 & Sarah Maison.
Sababa 5 & Sarah Maison. © Batov Rd 2025 / Diane Sagnier
Publicité
Sababa 5.
Sababa 5. © Daniel Shiff

Formé à Tel-Aviv en 2016, basé en France, le groupe vient de jouer à guichets fermés à Paris.

Après trois albums salués par la critique, une série de 45 tours très recherchés et des collaborations avec des chanteuses telles que Yurika et Sophia Solomon — soutenus par des figures influentes comme Gilles Peterson, Cerys Matthews ou Jeremy Sole — Sababa 5 se révèle sous un jour à la fois énigmatique et irrésistible avec Nadir.

Ce nouvel album explore une fusion plus sombre, sophistiquée et cinématographique entre soul psychédélique et rock moyen-oriental. Le terme ‘nadir’, emprunté à l’astronomie, désigne le point de la sphère céleste situé à l’opposé du zénith, directement sous l’observateur. Par extension, il évoque aussi un point bas, une période de crise ou de doute. Cette double signification résonne avec la démarche du groupe, qui mêle dans sa musique les contraires : le céleste et le terrestre, l’abstraction et la matière. Ce titre résume l’essence même de l’album : une traversée de paysages sonores profonds et introspectifs, à la fois ancrés dans des grooves bruts et ouverts sur l’infini.

Un album essentiel pour les amateurs de The Heliocentrics, Khruangbin, The Dap Kings ou Moğollar.

Sababa 5 à RFI.
Sababa 5 à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Titres interprétés au grand studio

- Vu Live RFI

- Gaip Feat. Canay Dogan, esxtrait single Gaip

- Zenith Live RFI.

Line Up : Ilan Smilan (guitare), Amir Sadot (basse), Eitan Drabkin (claviers) et Itamar Weinstein (batterie).

+ Claire Simon (traduction).

Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.

► Album Nadir (Batov Rd 2025)

Bandcamp - Facebook.

 

Puis nous recevons Sarah Maison pour la sortie de son 1er album Divad.

Sarah Maison.
Sarah Maison. © Diane Sagnier

L’histoire de Sarah Maison débute dans le sud de la France à la fin des années 80. Pensionnaire durant sept années de l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson (Nice), elle envisage très tôt une carrière d’artiste, confronte concret et abstrait, investigue sur les modes d’expression instinctifs, avant de trouver sa voie : la musique. Une fois montée à Paris, Sarah Maison délaisse le minimalisme acoustique et solitaire des débuts au profit d’une recherche d’arrangements plus luxuriants pour ses compositions. La première matérialisation sera «Western Arabisant», soutenu par La Souterraine sur la compilation «Semi-Vol.2» en mars 2016. Entrer dans l’univers singulier de Sarah Maison s’apparente à franchir le seuil de son domicile. Pas femme à se faire enfermer dans un style, largement influencée par ses origines métissées (mère amazigh et père du Cantal), elle dresse son autoportrait, brouille les pistes, mêle tradition française et rythmes dansants sur lesquels elle appose des textes non dénués d’humour. La décoration intérieure s’avère donc unique, généreuse et riche, entre couleurs vives, tissus chamarrés et formes omniprésentes. Après deux EP's auto-produits (Sarah Maison en 2018 et Soleils en 2021), Sarah Maison revient en 2025 avec son premier album. 

« Laissez-moi donc me promener en de multiples facettes... Sans me déranger... Laissez-moi être ».

Cette phrase, tirée de «Dans une ivresse», résume à merveille l’esprit de Divad, un voyage sonore intense et nuancé qui célèbre la liberté de l’artiste.

Sarah Maison à RFI.
Sarah Maison à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Titres interprétés dans le grand studio 

- Bonsoir Live RFI

- Mandoline, extrait de l'album

- Exister Live RFI.

Line Up: Sarah Maison (guitare-voix).

Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant, Camille Roch.

► Album Divad (Capitane Rd 2025).

Bandcamp - Facebook.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30