Un monde de tech

Journées du patrimoine: voyage dans le temps en réalité virtuelle à l’Élysée

Publié le :

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une jeune pousse française propose une expérience immersive de voyage dans le temps en réalité virtuelle qui nous téléporte aux origines du palais de l’Élysée.

Timescope propose un voyage immersif dans le temps en réalité virtuelle qui nous téléporte aux origines du palais de l’Élysée.
Timescope propose un voyage immersif dans le temps en réalité virtuelle qui nous téléporte aux origines du palais de l’Élysée. © Timescope
Publicité

Cette année, le palais de l’Élysée célèbre ses 300 ans d’existence. La jeune pousse française Timescope vous invite, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, à redécouvrir ce lieu emblématique de l’histoire de France, tel qu’il était le jour de son inauguration en l’an 1722. Quatre bornes interactives en libre-service et des écrans géants ont été installées dans la cour d’honneur du palais de l’Élysée. L’ensemble du dispositif permet aux visiteurs de plonger en immersion profonde dans un film à 360 degrés.

Cette expérience de réalité virtuelle est également disponible sur mobile, nous précise Adrien Sadaka, co-fondateur et président de Timescope : « Pour les utilisateurs de mobiles et de tablettes, il suffit de scanner un QR code sur notre site pour entrer dans une immersion à 360 degrés du palais de l’Élysée. L’ensemble des dispositifs de cette visite virtuelle qui vous téléportent dans le Paris du XVIIIe siècle a été conçu en collaboration avec les équipes de l’Élysée. Tous les projets que nous réalisons commencent par la première étape indispensable de recherche documentaire, et une fois que nous avons constitué ces dossiers de référence, nous réalisons un script qui doit être captivant afin d’intéresser un large public.

Ensuite, nous devons assembler les différentes scènes de notre programme en 3D dans une capsule immersive qui offrira aux utilisateurs une véritable expérience de voyage dans le temps. Ces jumeaux numériques au service du patrimoine associent des savoir-faire créatifs et des compétences dans les technologies de la réalité virtuelle. Nous avons constitué une équipe d’artistes 3D qui viennent du monde du cinéma, mais aussi du jeu vidéo. Ils travaillent avec les meilleurs outils de création d’univers virtuels pour reconstituer les scènes les plus spectaculaires de nos environnements immersifs. Du côté de la technologie, nous employons des algorithmes et développons des kilomètres de lignes de codes informatiques sur des machines surpuissantes qui permettent de diffuser et de déployer ces expériences de réalité virtuelle au plus grand nombre. Tous les univers 3D que nous élaborons sont le fruit d’un savant mélange entre la création artistique et les technologies actuelles de virtualisation 3D. » 

À chaque nouveau projet de « voyage dans le temps », Timescope met en place un comité scientifique constitué d’historiens professionnels, qui certifient l’exactitude de ses productions. Ces recherches documentaires couvrent l’ensemble des éléments constitutifs d’une époque : l’architecture, les commerces, l’environnement naturel, les véhicules ou encore les vêtements portés au XVIIIe siècle. Ces environnements 3D au service du patrimoine sont actuellement déployés par le Centre des monuments nationaux pour des voyages virtuels et temporels à l’Arc de triomphe, au domaine de Saint-Cloud ou encore au château de Villers-Cotterêts. La jeune pousse a également créé des capsules temporelles pour de nombreuses villes comme Le Havre ou Arras, et à international pour Berlin, Bruges ou encore Rotterdam.

YouTube Timescope

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes