2. Le plaisir sexuel sous aphrodisiaques, une tradition bien ancrée (Niger)
Publié le :
Le sexe oui, mais pas sans aphrodisiaque. Au Niger, la consommation de substances aphrodisiaques, qu’elles soient naturelles ou non, est monnaie courante avant tout acte sexuel. Pour Radio Faa’ra à Gaya, la journaliste Ramatou Issa Ouanke n'a d'ailleurs eu aucun mal à rencontrer des consommateurs réguliers. Mais cette tradition très ancrée n’est pas sans danger. Récit d’une enquête entre Viagra, plaisir sexuel et risques sanitaires.

Aphrodisiaques au Niger : tradition, plaisir et dangers
Au sud du Niger, la consommation d’aphrodisiaques est une pratique profondément ancrée dans les traditions locales. Dans ce nouvel épisode d’Ondes Africaines, la journaliste Ramatou Issa Ouanke, de Radio Faa’ra à Gaya, enquête sur cette habitude culturelle largement répandue chez les femmes, qui considèrent la consommation de ces produits comme essentielle à une vie conjugale épanouie.
« De nos jours, ici, les femmes ont l'habitude de dire qu'une femme qui ne prend pas d'aphrodisiaque, c'est une femme qui ne peut pas satisfaire son mari, qui ne peut pas satisfaire son conjoint. » - Ramatou Issa Ouanke, journaliste à la radio Faa’ra.
Cette conviction, partagée par une grande majorité de femmes, les pousse à consommer divers aphrodisiaques naturels, à base de plantes, d’écorces ou encore de poudres maison. Mais si ces produits promettent une amélioration de la libido et du plaisir, leur usage n’est pas sans risques.
Le docteur Salifou Bissala Sagir, spécialiste en santé publique, met en garde contre certains effets secondaires préoccupants : troubles digestifs, hypertension, infections génitales, et même insuffisance rénale. Il souligne également le manque d’études scientifiques prouvant leur efficacité.
« Les problèmes des aphrodisiaques naturels qui pullulent sur nos marchés, ce sont des produits dont on ne sait pas la provenance. Alors ça fait que ces produits sont souvent dangereux pour l'appareil digestif, [...] certains pourraient entraîner de l’hypertension artérielle. Et n'oubliez pas que ce sont des produits qui ne sont pas dosés, donc souvent nocifs pour le rein, voire même entraîner une insuffisance rénale et même souvent qui sont nocifs pour le foie. » - Dr Salifou Bissala Sagir.
S’agit-il d’une tradition bénéfique ou d’un danger sous-estimé ? Entre témoignages de consommatrices, éclairages médicaux et décryptage culturel, Le plaisir sexuel sous aphrodisiaques, une tradition bien ancrée, est une immersion au cœur d’un débat où sexualité, tradition et santé publique s’entrecroisent. Écoutez cet épisode dès maintenant pour découvrir les coulisses de cette pratique et ses implications.
Épisode 1 : « Les dérives de la justice populaire au Sud-Kivu (RDC) »
Épisode 2 : « Le plaisir sexuel sous aphrodisiaques, une tradition bien ancrée (Niger) »
Épisode 3 : « Les conséquences du dérèglement climatique au Kanem (Tchad) »
Épisode 4 : « Des savoirs ancestraux au service de l’écotourisme (RCA) »
Épisode 5 : « La gestion des conflits par les chefferies traditionnelles (Bénin) »
Épisode 6 : « Les défis des populations d’Uvira face aux inondations récurrentes (RDC) »
Épisode 7 : « Les répercussions écologiques et sociales de la surpêche à Cayar (Sénégal) »
Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon music, YouTube ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne