Orient hebdo

Le président américain reconnaît le génocide arménien

Publié le :

C’est une première pour un président américain. Quelles réactions cette décision de Joe Biden suscite-t-elle en Arménie et surtout, quelles conséquences aura-t-elle pour les Arméniens eux-mêmes, pour les relations américano-turques et pour l’Alliance Atlantique, à laquelle appartiennent la Turquie et les États-Unis ? Des questions que nous posons à l’historien Julien Zarifian, spécialiste des questions mémorielles américaines, auteur d’une tribune publiée par le journal Le Monde.

Les descendants et partisans arméniens lors d'un rassemblement à Hollywood commémorant le 106e anniversaire du génocide arménien, le 24 avril 2021 à Los Angeles, Californie.
Les descendants et partisans arméniens lors d'un rassemblement à Hollywood commémorant le 106e anniversaire du génocide arménien, le 24 avril 2021 à Los Angeles, Californie. Getty Images via AFP - MARIO TAMA
Publicité
L'historien Julien Zarifian, spécialiste des questions mémorielles américaines, auteur d’une tribune publiée par le journal Le Monde.
L'historien Julien Zarifian, spécialiste des questions mémorielles américaines, auteur d’une tribune publiée par le journal Le Monde. © Éric Bataillon/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI