Orient hebdo

Tunisie: à la rencontre des acteurs de la révolution

Publié le :

La semaine dernière, une quarantaine d’étudiants de l’Université Paris 8 ont sillonné Tunis et ses environs. Il s’agissait d’une initiative de l’Institut Français de Géopolitique, qui emmène traditionnellement ses élèves alternants fraîchement diplômés se « confronter au terrain », observer en pratique les rivalités de pouvoirs sur un territoire donné. Voir les lieux emblématiques de la Révolution de 2011, rencontrer des acteurs du soulèvement ou de l’activité politique, des membres de la société civile comme Soulef A. ou encore des chercheurs et des observateurs comme l’urbaniste Yassine Turki, telle était la feuille de route rédigée par l’organisateur, Ali Bensaad, professeur à l’Institut.

Rassemblement marquant le huitième anniversaire de la révolution de 2011 devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail dans la capitale Tunis, le 14 janvier 2019.  (Image d'illustration)
Rassemblement marquant le huitième anniversaire de la révolution de 2011 devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail dans la capitale Tunis, le 14 janvier 2019. (Image d'illustration) AFP/Fethi Belaid