Orient hebdo

Arménie-Azerbaïdjan:  un accord de paix est-il possible?

Publié le :

Depuis la mi-mai 2023, les entretiens diplomatiques entre Bakou et Erevan se sont intensifiés. D’abord à Washington à l’initiative des Américains, puis à Bruxelles sous l’égide du Conseil Européen. Des démarches qui ont irrité le Kremlin et incité la Russie à organiser à son tour des rencontres entre les deux belligérants au plus haut niveau.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, doivent se rencontrer à Bruxelles, dimanche 14 mai 2023.
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, doivent se rencontrer à Bruxelles, dimanche 14 mai 2023. © Gavriil Grigorov & Ukrainian Presidential Press Office, AP - Montage RFI
Publicité

Si les deux parties semblent s’être entendues sur une reconnaissance mutuelle de souveraineté, les discussions sont loin d’être terminées, notamment sur le futur statut du Haut-Karabagh. Nous analysons la situation et les négociations en cours avec la politologue Taline Papazian, spécialiste des conflits armés et des États post-soviétiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI