Pourquoi parle-t-on d'Afrique francophone, anglophone ou lusophone?
Publié le :
Avec plus de 2 000 langues parlées, 39 familles linguistiques, sur le continent, pourquoi se réfère-t-on sans cesse aux langues occidentales ? Et puis pourquoi parle-t-on de Kylian Mbappé comme d'un Franco-Camerounais, mais jamais, ou très rarement, de Nicolas Sarkozy comme d'un Franco-Hongrois ? Ces questions sémantiques, c'est un auditeur qui nous les pose. Pour lui répondre, nous sommes en compagnie d'Elgas et de l'universitaire Maboula Soumahoro, spécialiste des études africaines-américaines et de la diaspora noire africaine. (Rediffusion)

Quelle place pour les auditrices sur RFI ?
5 200 000 femmes écoutent RFI, d'après les dernières enquêtes d'audience effectuées dans les 7 capitales d'Afrique francophone où nous sommes diffusés. Cela représente 40% d'auditrices sur un total de presque 13 millions d'auditeurs. Pas encore la parité, mais une véritable audience féminine des journaux et des programmes. Mais les femmes sont-elles aussi présentes que les hommes quand il s'agit de prendre la parole et de débattre dans les émissions interactives ?

Pas encore la parité, mais une véritable audience féminine des journaux et des programmes. Mais les femmes sont-elles aussi présentes que les hommes quand il s'agit de prendre la parole et de débattre dans les émissions interactives ? Nous en parlons avec Emmanuelle Bastide, la productrice de 8 milliards de voisins, et Juan Gomez, le producteur d'Appels sur l'actualité.
Pourquoi RFI dit ça comme ça ? Frédérique Genot - RFI et les accents.
Nous en parlons avec Emmanuelle Bastide, la productrice de 8 milliards de voisins, et Juan Gomez, le producteur d'Appels sur l'actualité.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne