La France est, depuis le vendredi 30 octobre 2020, soumise au deuxième confinement, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Port du masque obligatoire en public, restriction de circulation et du droit de rassemblement… les mesures qui visent à limiter le risque contagieux et la saturation des services de réanimation sont perçues de manière très variable, par les individus. Leur annonce et leur application sont tantôt approuvées pour des impératifs sanitaires, mais aussi contestées pour des considérations de liberté individuelle.

Comment la riposte à l’épidémie impacte-t-elle nos libertés ? Comment ces restrictions sont-elles décidées ? Les autorités auraient-elles dû davantage engager de concertation pour mieux faire accepter ces mesures ?
- Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à la Faculté de médecine de l’Université Paris Saclay, président du conseil politique de la recherche et l’intégrité scientifique et directeur de l’ouvrage Pandémie 2020. Éthique, société, politique, publié aux éditions du cerf.
- Pr Karine Lacombe, cheffe du service de maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris. Auteur de La Médecine : une infectiologue au Temps du Corona
- Dr Martin Drès, médecin réanimateur, Service de Pneumologie, Médecine intensive Réanimation à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne