Enfant malade ou handicapé: impact sur la fratrie
Publié le :
Nombreux sont les enfants à souffrir dans l’ombre d’un frère ou d’une sœur, frappé d’une maladie grave ou d’un handicap sévère.
Pouvant se sentir abandonnés par des parents préoccupés par l’état de santé de leur frère ou sœur, ces enfants peuvent se retrouver en souffrance. Des tourments inavouables puisqu'ils peuvent sembler dérisoires, au regard de ce que traverse le jeune malade.
Comment accompagner ces enfants ? Que doivent dire les parents ou non ? Comment aider l’enfant à se libérer de sa culpabilité de ne pas avoir été « le malade » ?
- Muriel Scibilia, professeur de Lettres, auteure de l’ouvrage «Sortir de l’ombre : les frères et sœurs d’enfant gravement malades», aux éditions Slatkine
- Dr Dominique Valteau-Couanet, cheffe du Département de Cancérologie de l’enfant et de l’enfant de l’Hôpital Gustave Roussy à Villejuif
- Dr Nago Humbert, professeur agrégé au Département de Pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Fondateur et directeur pendant 20 ans du service de soins palliatifs pédiatriques du CHU Sainte Justine de Montréal. Président du Réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques et fondateur de Médecins du Monde Suisse. Il développe des programmes de soins palliatifs pédiatriques en Afrique de l'Ouest.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne