Journée des droits des femmes: plafond de verre en médecine?
Publié le :
À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, nous donnons la parole aux soignantes et plus particulièrement aux femmes médecins. Selon l’Insee, en 2018, les femmes représentaient 45,8% des médecins en France. Une spécialité comme la pédiatrie est féminine à 70%, contre 29,5%, en ce qui concerne la chirurgie.

Peut-on parler d’un plafond de verre en médecine ? Les femmes médecins sont-elles discriminées et si oui, comment ? Pourquoi sont-elles encore sous-représentées dans certaines spécialités et dans les responsabilités hospitalo-universitaires ? Quelles sont les perspectives aujourd’hui pour des étudiantes en médecine ?
- Pr Awa Marie Coll Seck, infectiologue, chercheure et ministre d’État auprès du président de la République du Sénégal (Ancienne ministre de la Santé et de l’Action sociale)
- Pr Karine Lacombe, cheffe de service des Maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Saint- Antoine, à Paris et auteure de La Médecin : une Infectiologue au Temps du Corona, illustré par Fiamma Luzzati, aux éditions Stock
- Dr Sabrina Benbouzid, chirurgienne urologue, à l’Hôpital Tenon, à Paris
- Dr Neema Rukunghu, médecin résident en Gynéco-Obstétrique et formatrice internationale sur la prise en charge holistique des SVS (Survivantes des Violences Sexuelles) à la Fondation Panzi, à Bukavu en RDC. Membre du Conseil d'administration de cette fondation
- Mame Aminata Camara, étudiante en sixième année de Médecine à l’Université Cheick Anta Diop, à Dakar, au Sénégal.
RFI consacre, le lundi 8 mars 2021, une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l'honneur les femmes scientifiques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne