Priorité santé

Alcool: quel impact sur la santé des femmes?

Publié le :

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l’alcool. Si elles sont exposées aux mêmes risques que les hommes, les complications sont plus graves, plus rapides, et parfois spécifiques. Ainsi, l’alcool est l’un des principaux facteurs de risque pour le cancer du sein et causerait ainsi près de 40 000 nouveaux cas par an.

Les tabous entourant l’alcoolisme au féminin et les représentations portées sur cette dépendance nuisent à l’expression de la maladie, comme à sa prise en charge.
Les tabous entourant l’alcoolisme au féminin et les représentations portées sur cette dépendance nuisent à l’expression de la maladie, comme à sa prise en charge. © Unsplash - Sara Ben Aziza
Publicité

L’alcoolisation rend les femmes plus vulnérables aux violences et aux violences sexuelles. Les tabous entourant l’alcoolisme au féminin et les représentations portées sur cette dépendance nuisent à l’expression de la maladie, comme à sa prise en charge.

Comment la consommation d’alcool chez les femmes évolue-t-elle ? Comment expliquer la plus grande vulnérabilité féminine face à ces substances ? Quel accompagnement et quelles prises en charge existent ? 

  • Dr Sonia Kanekatoua, psychiatre au CHU Campus de Lomé au Togo et au CEPIAK, le Centre de Prise en charge intégrée des Addictions de Kodjoviakopé.  

Programmation musicale : 

MIKA – Lonely alcooholic

Hollie Cook - Shy girl

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes