S’engager dans une relation amoureuse, lorsque l’on ne désire pas fonder de famille, nécessite un accès à la contraception, de disposer de produits ou de méthodes pour empêcher la conception. Mais aujourd’hui, d’après l’OMS, 225 millions de femmes n’ont pas accès à cette contraception, dans les pays en développement, en dépit de leur souhait de retarder ou d’empêcher une grossesse.

Émission délocalisée à Dakar au Sénégal.
Conséquence : près de 16 millions de jeunes filles, âgées de 15 à 19 ans, mettent au monde des enfants chaque année. Comment favoriser la sensibilisation, l'information et la prévention ? Comment les jeunes se sont-ils emparés de cette problématique au Sénégal ? Quels sont les freins ou blocages matériels, culturels, à l’accès aux méthodes et produits contraceptifs ?
- Dr Senan Hodonou, experte Adolescents et Jeunes, au Bureau régional de l'UNFPA - Afrique de l'Ouest et du Centre
- Pety Badji, militant engagé pour les droits et la santé sexuels et reproductifs
- Awa Diouf, sage-femme pour l’ONG Marie Stopes Sénégal
- Prissy LaDégammeuse, comédienne, chorégraphe, coiffeuse, designer, humoriste, influenceuse web et chroniqueuse ivoirienne. Actrice dans la web-série «Soyons réglos» sur l’hygiène menstruelle des adolescentes
- Mabingué Ngom, directeur général régional de l’UNFPA pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO)
Reportage au Centre de conseil et d’animation pour adolescents de la commune de FASS.
Une émission réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka qui a pour objectif de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans huit pays d'Afrique francophone.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne