Priorité santé

Le cannabis médical

Audio 48:30
Recherche et cannabis thérapeutique
Recherche et cannabis thérapeutique © iStock

En France, la prescription du cannabis thérapeutique demeure exceptionnelle, comparativement à certains de ses voisins européens ou aux Etats-Unis. Pour quelles raisons ?

Publicité

Plusieurs pays en Europe et certains États américains autorisent la prescription de cannabis, dans le cadre du traitement de diverses pathologies, notamment pour prendre en charge les douleurs chroniques, les spasmes liés à la sclérose en plaques, les nausées ou le manque d'appétit associé au VIH-SIDA ou à certains cancers... Cependant, en France, le cannabis thérapeutique est prescrit de manière très exceptionnelle. Une expérimentation a été lancée ce mois-ci. Quelles sont les propriétés médicales du cannabis ? Sous quelle forme utiliser le cannabis thérapeutique ? Y a-t-il un risque d’addiction ? Existe-t-il des obstacles à sa prescription en France ?

  • Dr Pascal Douek, médecin, patient atteint d’une sclérose en plaques et expert du cannabis médical. Auteur du livre « Le cannabis médical, une nouvelle chance », publié aux éditions Solar.
  • Pr Nicolas Authier, médecin psychiatre et pharmacologue. Chef du service de Pharmacologie Médicale et de Médecine de la douleur au CHU de Clermont-Ferrand.
  • Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, chef du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, en région parisienne.
  • Témoignage anonyme d’un patient ayant recours au cannabis thérapeutique à l’étranger.  

En fin d’émission, nous irons en Côte d’Ivoire où l’OMS a déclaré l’élimination de la maladie du sommeil, la trypanosomiase humaine africaine. Nous en parlons avec le Dr Dramane Kaba, médecin entomologiste, maître de Recherche du CAMES à l’Institut Pierre Richet (Centre de recherche de l'Institut National de Santé Publique) de Bouaké, en Côte d’Ivoire, dont il est le directeur depuis 2014.

Pour aller plus loin : Diaporama de l'IRD sur la maladie du sommeil.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail