Alors que le monde est plongé dans une crise sanitaire depuis plus d’un an, les soignants et, notamment, les infirmières se retrouvent en première ligne. Épuisées, elles doivent également faire face aux impératifs de rentabilité de l’hôpital qui entravent parfois la relation humaine.

Mal-être, tensions, pertes de sens, conflits de valeurs… Quels sont les dysfonctionnements au cœur de cette profession ? À l’occasion de cette journée internationale, nous donnons la parole aux infirmières et infirmiers pour recueillir leurs expériences et parler de leurs conditions de travail et de formation.
- Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre de la personne âgée au Centre Hospitalier Emile Roux à Limeil Brevannes dans le Val-de-Marne, docteure en Philosophie et Éthique médicale. Co-auteure de l’ouvrage Soigner les soignants : les soignants à l’épreuve de la crise hospitalière, aux éditions ESKA
- Anaïs Auria, infirmière en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier Alpes-Isère, à Saint-Égrève
- Nicolas Gagola, infirmier en réanimation à l'Hôpital Avicenne de Bobigny en région parisienne
- Jean Imani Naciziri, infirmier-responsable du bloc opératoire à l'Hôpital général de référence de Kaniola, dans la province du Sud-Kivu en RDC.
► À écouter aussi : la série RFI « Paroles d'infirmiers » diffusée en 2020, en pleine première vague de Covid-19.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne