Journée mondiale des troubles du comportement alimentaire
Publié le :
Anorexie mentale et boulimie - respectivement le refus de s'alimenter et l’envie permanente de nourriture -sont des troubles du comportement alimentaire (TCA). Encore très tabous, les TCA touchent majoritairement les adolescentes.

La crise sanitaire a joué un rôle important dans l’explosion de ces troubles chez les jeunes. Les TCA peuvent provoquer de graves carences et à terme menacer la survie des patients, faute de prise en charge adaptée.
Quand s’alarmer ? Comment faire comprendre la nature de ces troubles aux patients comme à leur entourage ? Quelles prises en charge existent ? Quelles sont les conséquences de ces affections comportementales et psychiatriques pour la santé physique et mentale ?
- Dr Noël Pommepuy, pédopsychiatre, psychiatre, thérapeute familial. Chef de service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et vice-président de la Commission Médicale d’Établissement (CME), à l’Hôpital de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis
- Pr Francis Tognon, psychiatre au CHU de Parakou, maître de conférences et professeur de Psychiatrie, à l’Université de Parakou au Bénin
- Camille Jeanne, auteure de l’ouvrage Avant j’étais une adolescente boulimique, anorexique et dépressive : journal de bord d’une adolescence affamée, aux éditions de l’Opportun.
► « Anorexie boulimie info écoute » est une permanence téléphonique, assurée quatre jours par semaine, de 16h à 18h, par des psychologues (le lundi), des associations spécialisées TCA (le mardi), des médecins (le jeudi) et tous les spécialistes, en alternance (le vendredi) : 0810 037 037 (0,06 € par minute + prix d'un appel local)
► Plus d'informations ici
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne