Priorité santé

Sida: 40 ans après les premiers cas, où en est-on?

Publié le :

La pandémie de Covid-19 a relégué au second plan les autres problèmes majeurs de santé publique, le Sida en fait partie. Depuis sa découverte au début des années 80, le VIH a entraîné près de 33 millions de décès à l’échelle planétaire. Aujourd’hui grâce à un meilleur accès à la prévention, au diagnostic et aux traitements, cette infection est devenue une maladie chronique qui peut être prise en charge.

Depuis les premiers cas, le VIH a entraîné près de 33 millions de décès dans le monde.
Depuis les premiers cas, le VIH a entraîné près de 33 millions de décès dans le monde. © iStock/michaeljung
Publicité

En France, depuis le 1er juin 2021, les médecins généralistes peuvent prescrire le traitement de prophylaxie pré-exposition (PrEP) permettant de prévenir une contamination par le VIH, lors de rapports sexuels sans préservatif.

Quelles sont les innovations en matière de traitement ? Après 40 ans de recherche, où en est-elle concernant le vaccin ? Sur quel plan, la riposte rencontre-t-elle encore des obstacles ?

  • Michel Bourrelly, docteur en Pharmacie, militant de la lutte contre le Sida. Co-auteur de l’ouvrage Une histoire de lutte contre le Sida, aux éditions Nouveau monde
  • Dr Agnès Giannotti, médecin généraliste dans le XVIIIème arrondissement de Paris, parle de la prescription de la PrEP en cabinet
  • Dr Luis Pizarro, médecin, chef d’équipe pour Unitaid.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes