Sida: 40 ans après les premiers cas, où en est-on?

Audio 48:30
Depuis les premiers cas, le VIH a entraîné près de 33 millions de décès dans le monde.
Depuis les premiers cas, le VIH a entraîné près de 33 millions de décès dans le monde. © iStock/michaeljung

La pandémie de Covid-19 a relégué au second plan les autres problèmes majeurs de santé publique, le Sida en fait partie. Depuis sa découverte au début des années 80, le VIH a entraîné près de 33 millions de décès à l’échelle planétaire. Aujourd’hui grâce à un meilleur accès à la prévention, au diagnostic et aux traitements, cette infection est devenue une maladie chronique qui peut être prise en charge.

Publicité

En France, depuis le 1er juin 2021, les médecins généralistes peuvent prescrire le traitement de prophylaxie pré-exposition (PrEP) permettant de prévenir une contamination par le VIH, lors de rapports sexuels sans préservatif.

Quelles sont les innovations en matière de traitement ? Après 40 ans de recherche, où en est-elle concernant le vaccin ? Sur quel plan, la riposte rencontre-t-elle encore des obstacles ?

  • Michel Bourrelly, docteur en Pharmacie, militant de la lutte contre le Sida. Co-auteur de l’ouvrage Une histoire de lutte contre le Sida, aux éditions Nouveau monde
  • Dr Agnès Giannotti, médecin généraliste dans le XVIIIème arrondissement de Paris, parle de la prescription de la PrEP en cabinet
  • Dr Luis Pizarro, médecin, chef d’équipe pour Unitaid.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail