Priorité santé

Aide internationale : l’impact des coupes budgétaires de l’administration américaine

Publié le :

L’arrivée de la nouvelle administration Trump début 2025 a sonné la fin de l’USAID, l’agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l'aide humanitaire dans le monde. Selon une étude publiée par The Lancet le 1ᵉʳ juillet, l'effondrement des financements américains qui étaient dédiés à l'aide internationale pourrait entraîner la mort de plus de 14 millions de personnes.

Des manifestants protestent contre la décision de l'administration du président américain Donald Trump de fermer pratiquement l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Capitole à Washington, DC, le 5 février 2025.
Des manifestants protestent contre la décision de l'administration du président américain Donald Trump de fermer pratiquement l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Capitole à Washington, DC, le 5 février 2025. AFP - DREW ANGERER
Publicité

Quelles répercussions concrètes cela a sur le terrain pour les acteurs de santé ? Nous posons la question à des activistes de santé en Afrique.  

  • Dr Bintou Kéita Dembele, médecin directrice d’ARCAD/SIDA au Mali (ARCAD-SIDA est la première association de lutte contre le Sida au Mali)

  • Dr Ephrem Mensah, médecin généraliste, directeur exécutif de l’ONG Espoir Vie-Togo (EVT) dont le siège est à Lomé. 

 

Programmation musicale : 

► Boy Spyce, Jeriq Achalugo 

Sahad Vultures.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes