À la mi-2020, en pleine pandémie de Covid-19, le nombre de déplacés et de réfugiés dans le monde a dépassé le seuil de 80 millions de personnes. Alors que l’accès à la santé constituait déjà une problématique essentielle pour ces migrants, quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur ces populations, particulièrement vulnérables ? Comment garantir le droit à la santé pour tous ?
- Adeline Grippon, coordinatrice générale Mission Seine-Saint-Denis pour Médecins du Monde
- Laure Wolmark, psychologue clinicienne, coordinatrice du Pôle santé mentale du COMEDE (Comité médical pour les Exilés).
- José Matos, chef de service au CAARUD (Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues), de l'association Gaïa.
- Avec un reportage de Kpénahi Traoré.
► En fin d’émission, nous parlons de la mobilisation de la société civile et la diaspora tunisienne alors que le pays connaît une nouvelle vague de Covid-19 et enregistre le taux de mortalité lié au Covid-19 « le plus fort » de tout le continent africain et de tout le monde arabe. Nous parlons des réseaux d’entraide qui se sont mis en place avec Mehdi Bouchair, vice-président de l’association Lost and Found Tunisia.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne