Priorité santé

Femmes et scandales sanitaires

Publié le :

Pilule de 3ème et 4ème génération, Mediator, Distilbène, Agréal, Levothyrox...  L’actualité de ces dernières décennies a montré que de nombreux médicaments à destination des femmes ont été au centre de scandales sanitaires. Aux yeux du grand public, l’affaire du Mediator résonne comme le scandale pharmaceutique de cette décennie. Mais qui sait que derrière les milliers de victimes de cet antidiabétique utilisé comme un coupe-faim, se cache une très grande majorité de femmes ? (Rediffusion)

De nombreux médicaments à destination des femmes ont été au centre de scandales sanitaires.
De nombreux médicaments à destination des femmes ont été au centre de scandales sanitaires. © iStock / fizkes
Publicité

Comment mieux soigner les femmes ? Comment mieux les inclure et les considérer au sein des essais cliniques ?

  • Delphine Bauer & Ariane Puccini, journalistes indépendantes, membres du collectif Youpress, spécialisées sur les questions de droits des femmes et de la santé. Auteure du livre Mauvais traitements. Pourquoi les femmes sont mal soignées ? aux éditions Seuil
  • Dr Astrid Chevance, psychiatre et épidémiologiste, spécialiste de l'évaluation des thérapeutiques au CRESS, à l’Hôtel Dieu de Paris
  • Marine Martin, présidente de l’Association APESAC (Association d’Aide aux Parents d’Enfants souffrant du Syndrome de l’Anti-Convulsant) et lanceuse d’alerte de la Dépakine. Depuis septembre 2019, patiente experte sur le médicament et la grossesse. Auteure du livre Depakine, le scandale je ne pouvais me taire, aux  éditions Robert Laffont.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes