Obésité infantile : des chiffres en constante augmentation
Publié le :
Entre 6 et 9 ans, un enfant sur 3 est atteint de surpoids ou d’obésité : c’est ce qui ressort du dernier rapport de l’OMS, qui réunit les données de 36 pays. Manque d’activité physique, confinement, absence de repas scolaire… L’Organisation Mondiale de la Santé alerte également sur les conséquences négatives que pourrait avoir la pandémie de Covid-19.

Quels sont les risques pour la santé des enfants qui présentent un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé ? Comment prévenir l’obésité à un jeune âge et éviter des complications pour ces futurs adultes ?
- Dr Laurent Fidalgo, médecin nutritionniste, spécialiste de l’obésité infantile, collabore au sein du Réseau pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie Ile-De-France (Repop IDF) et au Centre Hospitalier de Marne la Vallée.
- Dr Colette Azandjeme, médecin-nutritionniste à l’hôpital de la mère et de l’enfant Lagune, à Cotonou au Bénin. Enseignante-chercheure à l’institut régional de santé publique à Ouidah, au Bénin.
- Pr Eugène Sobngwi, professeur d'endocrinologie et de diabète. Membre de l'Académie africaine des sciences. Chef du laboratoire de médecine moléculaire et du métabolisme à l’Université de Yaoundé 1. Conseiller médical à l’Hôpital Central de Yaoundé au Cameroun, coordonnateur d'un programme d'éducation nutritionnelle en milieu scolaire conjoint de la Fédération Mondiale du Diabète et du Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun. Vice-Président du Conseil Scientifique des Urgences de Santé Publique du Cameroun (Conseil Scientifique COVID-19)
- Reportage d’Ophélie Lahccen
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne