Les migraines : 20% des adultes concernés
Publié le :
Céphalée survenant par crises, la migraine peut aussi être accompagnée de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Alors que la migraine concerne près de 20 % de la population adulte, l'OMS la classe comme la pathologie la plus invalidante au monde, chez les moins de 50 ans. À l’occasion du premier Sommet Francophone de la Migraine, nous faisons un point sur cette maladie neurologique, encore mal prise en charge.
Comment distinguer la migraine d’un simple mal de tête ? Quels sont les facteurs déclenchants ? Quels traitements existent ? Comment éviter la surconsommation d’antidouleurs ?
- Dr Christian Lucas, neurologue. Chef de service du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) à l’Hôpital Salengro du CHU de Lille. Président de la Société Française d’Études des Migraines et Céphalées (SFEMC)
- Sabine Debremaeker, présidente de l'association La Voix des Migraineux
- Dr Seybou Hassane Diallo, neurologue au CHU Gabriel Touré et maître-assistant à la Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie, à Bamako, au Mali.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne