Priorité santé

Paludisme : vers un vaccin ?

Audio 48:30
Le paludisme concerne, d’après les estimations de l’OMS, 229 millions de personnes dans le monde.
Le paludisme concerne, d’après les estimations de l’OMS, 229 millions de personnes dans le monde. © Shutterstock/mycteria

Maladie potentiellement mortelle, le paludisme concerne, d’après les estimations de l’OMS, 229 millions de personnes dans le monde. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable face au paludisme : 67 % des décès en 2019, à l’échelle mondiale.

Publicité

Un vaccin mis au point par des chercheurs de l'Université d'Oxford et du Burkina Faso s'est révélé efficace à 77 %, lors d'essais de phase 2. La phase 3 s’achèvera dans 2 ans. Quid de ce vaccin ? Comment prévenir le paludisme ? Peut-on évaluer l’impact qu’ont eu la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire sur la riposte au paludisme ?

En fin d’émission, nous parlons des résultats de l’étude sur les survivants d’Ebola 5 ans après avec le Pr Éric Delaporte, l’un des investigateurs principaux de l'étude PostEbogui et professeur de Maladies infectieuses. Directeur de l’Unité « VIH /SIDA et maladies associées » à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), INSERM et à l’Université de Montpellier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail