Paludisme : vers un vaccin ?
Publié le :
Maladie potentiellement mortelle, le paludisme concerne, d’après les estimations de l’OMS, 229 millions de personnes dans le monde. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable face au paludisme : 67 % des décès en 2019, à l’échelle mondiale.
Un vaccin mis au point par des chercheurs de l'Université d'Oxford et du Burkina Faso s'est révélé efficace à 77 %, lors d'essais de phase 2. La phase 3 s’achèvera dans 2 ans. Quid de ce vaccin ? Comment prévenir le paludisme ? Peut-on évaluer l’impact qu’ont eu la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire sur la riposte au paludisme ?
- Pr Sandrine Houzé, professeur de Parasitologie à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Paris, responsable du Service de Parasitologie de l’Hôpital Bichat à Paris et coordonnatrice du Centre National de référence du Paludisme
- Pr Halidou Tinto, directeur de Recherche en Parasitologie et enseignant associé à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Directeur régional de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à Nanoro au Burkina Faso. Investigateur principal du projet d’essai vaccinal sur le candidat vaccin contre le paludisme R21
- Dr Abdourahmane Diallo, directeur général de Partenariat RBM, la plateforme mondiale pour en finir avec le paludisme.
► En fin d’émission, nous parlons des résultats de l’étude sur les survivants d’Ebola 5 ans après avec le Pr Éric Delaporte, l’un des investigateurs principaux de l'étude PostEbogui et professeur de Maladies infectieuses. Directeur de l’Unité « VIH /SIDA et maladies associées » à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), INSERM et à l’Université de Montpellier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne