Priorité santé

Paludisme : vers un vaccin ?

Publié le :

Maladie potentiellement mortelle, le paludisme concerne, d’après les estimations de l’OMS, 229 millions de personnes dans le monde. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable face au paludisme : 67 % des décès en 2019, à l’échelle mondiale.

Le paludisme concerne, d’après les estimations de l’OMS, 229 millions de personnes dans le monde.
Le paludisme concerne, d’après les estimations de l’OMS, 229 millions de personnes dans le monde. © Shutterstock/mycteria
Publicité

Un vaccin mis au point par des chercheurs de l'Université d'Oxford et du Burkina Faso s'est révélé efficace à 77 %, lors d'essais de phase 2. La phase 3 s’achèvera dans 2 ans. Quid de ce vaccin ? Comment prévenir le paludisme ? Peut-on évaluer l’impact qu’ont eu la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire sur la riposte au paludisme ?

En fin d’émission, nous parlons des résultats de l’étude sur les survivants d’Ebola 5 ans après avec le Pr Éric Delaporte, l’un des investigateurs principaux de l'étude PostEbogui et professeur de Maladies infectieuses. Directeur de l’Unité « VIH /SIDA et maladies associées » à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), INSERM et à l’Université de Montpellier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes