La peau, miroir de nos émotions

Audio 48:30
Certaines émotions fortes, des traumatismes peuvent également se traduire par des problèmes dermatologiques.
Certaines émotions fortes, des traumatismes peuvent également se traduire par des problèmes dermatologiques. © shutterstock_Inside Creative House

Pâlir quand on a peur, rougir quand on est stressé, ressentir des démangeaisons en cas de contrariété… La peau reflète nos émotions. Certaines émotions fortes, des traumatismes peuvent également se traduire par des problèmes dermatologiques : eczéma, psoriasis, bouton de fièvre, acné, etc. Cette réactivité de la peau peut créer un cercle vicieux : les problèmes dermatologiques sont ainsi la traduction d’un stress, mais ils peuvent également avoir des répercussions sur le mental des patients.

Publicité
  • Pr Laurent Misery, chef du service de Dermatologie au CHRU de Brest et directeur du Laboratoire de Neurosciences de Brest. Président du Groupe Français de Psychodermatologie et de la task force européenne de Psychodermatologie, auteur de « Votre peau a des choses à vous dire », aux éditions Larousse.
  • Pr Fatimata Ly, dermatologue et vénérologue sénégalaise, professeure à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, médecin-chef du service de Dermatologie de l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar, coordinatrice nationale du Réseau international sur le psoriasis ainsi que du Groupe Psoriasis ouest-africain, auteur de « Dermatologie moderne et médecines alternatives, soigner le Ndoxum siti au Sénégal » (L’Harmattan).
  • Reportage de Raphaëlle Constant au Tchad.

En fin d’émission, nous parlons du projet de vaccin par voie nasale contre le Covid-19 avec Camille Locht, directeur de recherche Inserm à l'Institut Pasteur de Lille. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI