Priorité santé

Fake News en santé: attention à la désinformation !

Publié le :

« Boire du lait renforce les os ». « La canneberge protège des infections urinaires ». « Le QI permet de mesurer l’intelligence ». Sur les réseaux sociaux ou dans les médias, les déclarations en matière de santé sont nombreuses, mais sont-elles toutes fondées scientifiquement ? Comment lutter contre les milliers d’infox et autres contre-vérités, notamment sur la pandémie de Covid-19, à l’heure des réseaux sociaux ?

Les fausses informations en santé pullulent sur Internet.
Les fausses informations en santé pullulent sur Internet. © Shutterstock - Shyntartanya
Publicité
  • Dr Eric D'Ortenzio, médecin, épidémiologiste, Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes. A participé à l’écriture du livre « FAKE NEWS SANTÉ, un livre pour démêler le vrai du faux avec l’Inserm et riposter à l’épidémie d’infox et de rumeurs », aux éditions Le Cherche Midi – Inserm. Il a coordonné le chapitre sur la Covid-19.
  • Dr Mathilde Touvier, directrice de l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle de l’Inserm. A participé à l’écriture du livre « FAKE NEWS SANTÉ, un livre pour démêler le vrai du faux avec l’Inserm et riposter à l’épidémie d’infox et de rumeurs », aux éditions Le Cherche Midi – Inserm.
  • Yap Boom 2, biologiste, épidémiologiste. Représentant Épicentre pour l'Afrique, la branche recherche et épidémiologie de Médecins sans frontières.

En fin d’émission, à l’occasion de la Journée mondiale de la stomie qui se tenait hier, dimanche 3 octobre 2021, nous parlons des difficultés d’accès à cette intervention chirurgicale en Afrique avec le Dr Daba Diouf, présidente de l'Association «Union des Stomisés d'Afrique Francophone» (UNISA).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes