« Boire du lait renforce les os ». « La canneberge protège des infections urinaires ». « Le QI permet de mesurer l’intelligence ». Sur les réseaux sociaux ou dans les médias, les déclarations en matière de santé sont nombreuses, mais sont-elles toutes fondées scientifiquement ? Comment lutter contre les milliers d’infox et autres contre-vérités, notamment sur la pandémie de Covid-19, à l’heure des réseaux sociaux ?

- Dr Eric D'Ortenzio, médecin, épidémiologiste, Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes. A participé à l’écriture du livre « FAKE NEWS SANTÉ, un livre pour démêler le vrai du faux avec l’Inserm et riposter à l’épidémie d’infox et de rumeurs », aux éditions Le Cherche Midi – Inserm. Il a coordonné le chapitre sur la Covid-19.
- Dr Mathilde Touvier, directrice de l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle de l’Inserm. A participé à l’écriture du livre « FAKE NEWS SANTÉ, un livre pour démêler le vrai du faux avec l’Inserm et riposter à l’épidémie d’infox et de rumeurs », aux éditions Le Cherche Midi – Inserm.
- Yap Boom 2, biologiste, épidémiologiste. Représentant Épicentre pour l'Afrique, la branche recherche et épidémiologie de Médecins sans frontières.
En fin d’émission, à l’occasion de la Journée mondiale de la stomie qui se tenait hier, dimanche 3 octobre 2021, nous parlons des difficultés d’accès à cette intervention chirurgicale en Afrique avec le Dr Daba Diouf, présidente de l'Association «Union des Stomisés d'Afrique Francophone» (UNISA).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne