Nos données de santé sont aujourd’hui stockées partout : dans notre carte vitale, quand nous allons chez le médecin ou à la pharmacie, lors d’une vaccination ou de la prise d’un rendez-vous sur une plateforme numérique. Si cet essor de l’e-santé constitue une avancée majeure pour la médecine, il est aussi associé aux risques liés aux vols des données, comme l’actualité récente l’a encore démontré.

Le 2 septembre 2021, les Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé s’être fait voler les données personnelles d’1,4 million de patients. Ces usagers avaient réalisé, courant 2020, un test de dépistage du Covid-19 et avaient fourni leur identité, coordonnées complètes et numéro de Sécurité sociale pour le « contact tracing ». Qui est derrière ces cyberattaques ? Quel usage est fait des données de santé dérobées ? Comment protéger ces données de santé ?
Avec :
- Coralie Lemke, journaliste scientifique pour Sciences et Avenir. Auteure de Ma santé, mes données, aux éditions Premier Parallèle
- Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue Prescrire
- Dr Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union Française pour une médecine libre
- Erik Boucher de Crèvecoeur, ingénieur référent santé au service de l’Expertise technologique de la CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés
- Eric Pieuchot, directeur des opérations d’ENOVACOM, filiale d’Orange spécialisée dans les données de santé.
En fin d’émission, nous retrouverons la chronique Sexualité du Dr Solano sur le thème «cancer du sein et sexualité», à l'occasion du mois d'Octobre Rose.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne