Priorité santé

Soignants épuisés et toujours plus sollicités

Publié le :

Alors que la seconde vague du coronavirus a épuisé les corps et les esprits, les soignants de toute la France s'apprêtent à subir la cinquième vague d'une épidémie qui semble ne jamais se terminer… Le Ségur de la Santé a montré ses limites et cette crise sanitaire prend aujourd’hui un nouveau tour, en raison des pénuries de personnel, du manque d’attractivité.

Alors que les soignants commencent à faire face à une cinquième vague d'épidémie de Covid-19 en France, nous parlons de leur état de santé.
Alors que les soignants commencent à faire face à une cinquième vague d'épidémie de Covid-19 en France, nous parlons de leur état de santé. © Shutterstock / Syda Productions
Publicité

C’est désormais pour gérer l’activité quotidienne que les autorités sanitaires en appellent à des dispositifs prévus en situation exceptionnelle. Le pays se dirige-t-il vers une réforme en profondeur de l’Hôpital public, alors que le débat est relancé pour améliorer l’équité et l’accès aux soins, autour du projet de « grande sécu », pour limiter le renoncement aux soins pour les usagers qui ne sont pas couverts par une assurance complémentaire ? Comment rendre à l’hôpital son attractivité ? Comment sortir d’une gestion sanitaire à flux tendu ? La santé va-t-elle devenir enfin une priorité ?

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. 

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes