Alors que la seconde vague du coronavirus a épuisé les corps et les esprits, les soignants de toute la France s'apprêtent à subir la cinquième vague d'une épidémie qui semble ne jamais se terminer… Le Ségur de la Santé a montré ses limites et cette crise sanitaire prend aujourd’hui un nouveau tour, en raison des pénuries de personnel, du manque d’attractivité.
C’est désormais pour gérer l’activité quotidienne que les autorités sanitaires en appellent à des dispositifs prévus en situation exceptionnelle. Le pays se dirige-t-il vers une réforme en profondeur de l’Hôpital public, alors que le débat est relancé pour améliorer l’équité et l’accès aux soins, autour du projet de « grande sécu », pour limiter le renoncement aux soins pour les usagers qui ne sont pas couverts par une assurance complémentaire ? Comment rendre à l’hôpital son attractivité ? Comment sortir d’une gestion sanitaire à flux tendu ? La santé va-t-elle devenir enfin une priorité ?
- Pr André Grimaldi, professeur émérite de Diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris et co-fondateur du collectif inter-hôpitaux, auteur de Manifeste pour la santé 2022, 20 ans d’égarements : il est temps de changer, aux éditions Odile Jacob
- Dr Eric Thibaud, chef de service des Urgences et SMUR des Hôpitaux civils de Colmar, dans l'est de la France
- Dr Benjamin Rossi, infectiologue au Centre Hospitalier Robert Ballanger (Seine-Saint-Denis) Il fait partie des 1 000 premiers cas contaminés par la Covid-19, auteur de En première ligne, aux éditions Prisma
- Nadège Maunoury, infirmière puéricultrice, exerçant en équipe de lutte contre la douleur à la Maison de santé Bagatelle à Talence, dans le sud-ouest de la France. Formatrice en hypnose médicale.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne