Priorité santé

Vaccination anti-Covid en Afrique et variant Omicron

Publié le :

Alors que l’on s’interroge sur l’efficacité des vaccins anti-Covid actuels contre le nouveau variant Omicron, la couverture vaccinale reste encore très inégale à l’échelle planétaire. Selon l’OMS, quinze pays africains, soit près du tiers des 54 nations du continent, ont vacciné (2 doses) 10 % de leur population contre le nouveau coronavirus.

En Afrique subsaharienne, seulement 4% de la population a reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 à la mi-novembre 2021. Ici, dans un centre de vaccination mobile, à Abidjan, le 23 septembre 2021.
En Afrique subsaharienne, seulement 4% de la population a reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 à la mi-novembre 2021. Ici, dans un centre de vaccination mobile, à Abidjan, le 23 septembre 2021. © Luc Gnago/REUTERS
Publicité

Dans ce lot, deux pays arrivent en tête. Selon l’OMS, les Seychelles et Maurice ont entièrement vacciné plus de 60 % de leur population. Suivent le Maroc avec 48 % ainsi que la Tunisie, les Comores et le Cap-Vert, avec plus de 20 %. La question des inégalités d’accès au vaccin anti-Covid-19 a été au centre des débats ces derniers mois. Il a notamment été souligné que près de 70 % des doses produites en 2021 avaient été réservées à une poignée de pays à haut revenu. Où en est la vaccination en Afrique ? 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes