Priorité santé

La surdité, le trouble sensoriel le plus fréquent chez l'homme

Publié le :

À l’occasion de la semaine du son, nous abordons aujourd’hui le sujet de la surdité. La surdité ou hypoacousie, est un trouble affectant l’ouïe. Il s’agit d’une baisse de la capacité à percevoir les sons.

Plus de 5 % de la population mondiale, soit 430 millions de personnes, ont besoin de services de réadaptation en raison d’une déficience auditive incapacitante.
Plus de 5 % de la population mondiale, soit 430 millions de personnes, ont besoin de services de réadaptation en raison d’une déficience auditive incapacitante. © Shutterstock / Shchus
Publicité

C’est le trouble sensoriel le plus fréquemment rencontré chez l’homme. Ainsi, plus de 5 % de la population mondiale, soit 430 millions de personnes, ont besoin de services de réadaptation en raison d’une déficience auditive incapacitante. Ce chiffre est appelé à progresser puisque, selon les estimations des experts, d’ici 2050, une personne sur 10 souffrira d’une atteinte auditive invalidante. Quelles sont les principales causes de surdité ? Quelles sont les pratiques à risque ? Quels sont les traitements existants ?

  • Dr Gérald Fain, chirurgien oto-rhino-laryngologiste à Paris. Auteur de l’ouvrage « Comment entendons-nous ? », aux éditions Le Pommier
  • Reportage de Charlie Dupiot.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. 

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes