Priorité santé

Présidentielle française: les exclus de la santé

Publié le :

Avant l’élection présidentielle française, l’équipe de Priorité Santé vous propose cette dernière émission d’une série de cinq, consacrée aux défis majeurs qui se posent en termes de santé à l’échelle nationale. Cette semaine, nous parlons des difficultés d’accès aux soins, pour des raisons socio-économiques, administratives et culturelles, comme géographiques et territoriales.

C'est pour lutter contre l'indifférence que le collectif Les morts de la rue s'emploie à redonner une identité et leur dignité aux morts de la rue. (Image d'illustration)
C'est pour lutter contre l'indifférence que le collectif Les morts de la rue s'emploie à redonner une identité et leur dignité aux morts de la rue. (Image d'illustration) © AFP/Philippe Lopez
Publicité

En France, plus de 9 millions de personnes se situent en dessous du seuil de pauvreté, et la part des personnes en situation de précarité ne cesse d’augmenter. Face à ce constat, des acteurs de santé, soignants et ONG s’engagent pour améliorer l’accès aux soins des populations en situation de détresse (sans-domicile fixe, mal logés, usagers de drogues, exilés)… Autres inégalités en matière de santé, celles liées aux déserts médicaux, sous-dotations médicales, en milieu rural comme en zone péri-urbaine.

Ces problématiques seront illustrées au travers de reportages de terrain, de témoignages recueillis par Igor Strauss.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes