Alors que les actions de lutte contre la dénutrition mises en avant le plus fréquemment sont celles qui ciblent les jeunes enfants et les futures mères, nous vous proposons aujourd’hui de nous arrêter sur la sensibilisation spécifique des adolescents. La jeune génération, en étau entre l’influence des pays industrialisés et une vulnérabilité financière aggravée par la crise du Covid, est confrontée aux problématiques combinées de malnutrition et/ou de dénutrition.

Les besoins spécifiques des adolescents nécessitent des apports alimentaires particuliers. Développent-ils des carences propres à cette période de leur développement ? Comment leur alimentation a-t-elle évolué ? Comment cibler particulièrement ce public des jeunes ? En quoi consistent les initiatives d’éducation nutritionnelle ?
- Aïssatou Dieng Lo, sage-femme d’État, coordinatrice en santé reproductive du département de Kolda en Casamance
- Marie Tall Diop, responsable du Bureau de l’ONG ENDA Santé à Kolda
- Awa Diassy, coordinatrice départementale des clubs de jeunes filles à Kolda.
Émission délocalisée à Kolda, en Casamance, au Sénégal.
Émission réalisée en partenariat avec le Fonds Muskoka qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le Fonds Muskoka intervient dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne