Priorité santé

France: Urgences en crise

Publié le :

Des hôpitaux concernés par la crise des services d’urgence s’allongent en France. Par manque de soignants, certains services sont contraints de fermer pendant la nuit et de ne plus assurer les permanences en fin de semaine. En réponse, le président Emmanuel Macron a lancé une mission, chargée de faire le point sur la situation et de proposer, cet été, des réponses en fonction des territoires.

L'accès de nuit aux urgences de l'Hôpital Pellegrin de Bordeaux est désormais limité aux patients pris en charge par le Samu.
L'accès de nuit aux urgences de l'Hôpital Pellegrin de Bordeaux est désormais limité aux patients pris en charge par le Samu. © AFP - GEORGES GOBET
Publicité

Comment expliquer cette nouvelle étape dans la longue crise, que traversent les urgences hospitalières en France ? Quel est le lien entre désertification médicale et surcharge des urgences ? Comment la crise générale de l’hôpital se répercute-t-elle sur ses services vitaux ? Cette situation fait-elle courir des risques à la population en matière de santé publique ?

En fin d’émission, nous faisons le point sur le festival Solidays qui se déroule du 24 au 26 juin 2022 à l’Hippodrome de Longchamp. Nous en parlons avec Florent Maréchal, directeur des programmes de l'association Solidarité Sida.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes