Priorité santé

L’accès aux toilettes: une question de santé

Publié le :

La question de l’accès aux installations sanitaires pose encore problème à près de 500 millions de personnes sur la planète, ce qui contraint une large proportion des populations des pays en développement à pratiquer la défécation à l’air libre.

Au Nigeria, 46 millions de personnes n’ont pas accès à un système sanitaire salubre et sont obligées de faire leurs besoins en plein air. (Photo d'illustration)
Au Nigeria, 46 millions de personnes n’ont pas accès à un système sanitaire salubre et sont obligées de faire leurs besoins en plein air. (Photo d'illustration) © Pawarisa Surajaras / EyeEm / Getty Images
Publicité

Cette crise de l’assainissement concerne aussi des bidonvilles et camps de réfugiés, où l’insalubrité exacerbe les tensions et menace la santé des occupants, en raison du risque de contamination des eaux. Sur le plan des droits humains, cette entrave à l’accès aux installations sanitaires perpétue discriminations et violences à l’encontre des femmes et des filles. Compte tenu du tabou entourant les règles, cela peut, à terme, exclure les adolescentes de la scolarité et de l’éducation.

En fin d'émission, nous faisons le point sur le Congrès de gériatrie de la Société nationale ivoirienne de gériatrie et de gérontologie qui se déroule du 21 au 22 juillet 2022. Nous en parlons avec le Pr Thérèse Aya N'Dri Yoman, ancienne ministre de la Santé en Côte d’Ivoire.    

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes