La question de l’accès aux installations sanitaires pose encore problème à près de 500 millions de personnes sur la planète, ce qui contraint une large proportion des populations des pays en développement à pratiquer la défécation à l’air libre.

Cette crise de l’assainissement concerne aussi des bidonvilles et camps de réfugiés, où l’insalubrité exacerbe les tensions et menace la santé des occupants, en raison du risque de contamination des eaux. Sur le plan des droits humains, cette entrave à l’accès aux installations sanitaires perpétue discriminations et violences à l’encontre des femmes et des filles. Compte tenu du tabou entourant les règles, cela peut, à terme, exclure les adolescentes de la scolarité et de l’éducation.
- Camille Romain Des Bocs, directrice générale de Vision du Monde
- Pr François Desgranchamps, chef du service d’Urologie de l’Hôpital Saint-Louis de Paris, et de l’Unité translationnelle d’immuno-onco-urologie du CEA, et ancien responsable du Comité des troubles mictionnels de l’homme de l’Association Française d’Urologie
-
Yvonne Flore Béléma, présidente de l’Association Camerounaise d’Aide à l’Hygiène et à l’Insertion des Jeunes dans les Collectivités (ACAHIJEC) a été créée en 2017 à Yaoundé
-
Espoir Datchidi, chef de mission de l’antenne Togo Bénin pour la Chaîne de l’Espoir, spécialiste Eau, hygiène, assainissement et santé, hygiène menstruelle.
En fin d'émission, nous faisons le point sur le Congrès de gériatrie de la Société nationale ivoirienne de gériatrie et de gérontologie qui se déroule du 21 au 22 juillet 2022. Nous en parlons avec le Pr Thérèse Aya N'Dri Yoman, ancienne ministre de la Santé en Côte d’Ivoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne