Les maladies cardiovasculaires: 1ère cause de mortalité dans le monde
Publié le :
À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, le 29 septembre, nous faisons un point sur les maladies cardio-vasculaires. Avec 17,5 millions de décès d’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

Alimentation, activité physique, prise en charge de l’hypertension et de l’excès de cholestérol... Comment prévenir ces maladies ? Où en est la recherche ? Quels sont les traitements ? Quel sport pratiquer en toute sécurité lorsque l’on souffre d’une maladie cardiovasculaire ?
- Pr Jacques Blacher, cardiologue, spécialiste de l'Hypertension artérielle, chef de service du Centre de diagnostic et de thérapeutique à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris et professeur à l'Université Paris Descartes
- Dr Véronique Laubhouet-Koffi, cardiologue au Centre de cardiologie Edlona à Abidjan en Côte d‘Ivoire, fondatrice de la Ligue Ivoirienne contre l’hypertension artérielle
- Katherine Francavilla, grande ambassadrice pour le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes.
En fin d’émission, nous faisons le point sur l’association l'ENVOL qui propose des séjours thérapeutiques à des enfants gravement malades. Cette association fête ses 25 ans, le 24 septembre 2022. Reportage d'Emma Garboud- Lorenzoni.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne