La 7è édition du « Mois sans tabac » se tient pendant tout ce mois de novembre.

À l’occasion de cette opération nationale initiée par l'Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que Santé publique France, les fumeurs sont encouragés à cesser de fumer pendant 30 jours ; un défi collectif à relever avec l'aide des proches, de professionnels de santé. Selon l’OMS, le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de décès, chaque année, dans le monde.
Comment se préparer à arrêter de fumer ? Quels liens entre cigarette, nicotine et Covid-19 ? Que penser de la cigarette électronique ?
- Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique et Addictologie. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la Consultation jeunes consommateurs du service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, à Paris.
- Dr Abdallah El Jeilany, médecin pneumologue et tabacologue, au Centre national de cardiologie, à Nouakchott, Mauritanie.
En fin d’émission, nous faisons le point sur le mouvement Movember, le mois de sensibilisation aux cancers masculins. Nous en parlons avec David Frizman qui a eu un cancer de la prostate. Il est l’auteur de la pièce de théâtre RADICALE qui se joue du 3 novembre au 3 décembre 2022 au Théâtre des Variétés à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne