40 ans après la découverte du virus, deux générations se relaient dans la lutte contre le Sida
Publié le :
En 1983, le virus du Sida est identifié par des chercheurs français : les professeurs Luc Montagnier (1932-2022) et Françoise Barré-Sinoussi, ce qui leur vaudra d’être récompensés par le Prix Nobel de Médecine en 2008. Si aujourd’hui, une personne séropositive traitée a une espérance de vie proche de la population générale, le Sida a encore provoqué 650 000 décès dans le monde en 2021, alors que 38,4 millions de personnes sont porteuses du VIH. La lutte contre le Sida est ainsi toujours d’actualité.

Comment l’ancienne et la nouvelle génération travaillent-elles ensemble ? Comment les enjeux de la lutte contre le Sida ont-ils évolué ?
- Pr Françoise Barré-Sinoussi, médecin virologue, chercheuse, codécouvreuse du VIH, Prix Nobel de médecine 2008, membre de l'Académie des Sciences, présidente de Sidaction, présidente d’honneur du Réseau international des instituts Pasteur
- Lucie Étienne, chercheure au Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon. Chargée de recherche au CNRS, membre du Comité scientifique de Sidaction
- Dr Nadine Etoundi, médecin spécialiste en Maladies infectieuses et tropicales au Cameroun
- Andrea Mestre, militante de la lutte contre le Sida. Présidente de l’association « Mouvement contre la sérophobie ».
[Sur instagram]
► Aller plus loin :
-
« Ensemble ! 40 ans de lutte contre le Sida », une série de podcasts de Sidaction
-
Priorité Santé - Les apports de la médiation en santé dans la lutte contre le Sida
-
Priorité Santé - Lutte contre le Sida: les projets de recherche de l’ANRS à l’international
-
Priorité Santé - Les jeunes mobilisés contre le Sida.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne