L’équipe de Priorité Santé est à Cuba, pour l’enregistrement de 3 émissions. La première est consacrée à la santé maternelle et néonatale dans la plus grande île des Caraïbes. Jusqu’en 2018, l’État des Caraïbes enregistrait des taux de mortalité infantile voisins de ceux de la France ou du Canada. Mais ces chiffres se sont brusquement détériorés dans le sillage de la pandémie de Covid-19.

Alors que le 23e Congrès de la Société cubaine d’obstétrique et de gynécologie s'est achevé, dans la capitale, nous rencontrons des soignants, gynécologue, sage-femme, pédiatre, pour décrire le suivi et la prise en charge des grossesses et des naissances dans le pays, dans les structures hospitalières comme dans les centres de première attention.
Existe-t-il des spécificités en matière d’accompagnement des naissances ? Quelle prise en charge de l’anémie chez la femme enceinte ? Quelle politique pour lutter contre les grossesses précoces à Cuba ? Comment les pénuries qui sévissent dans le pays nuisent-elles à la santé publique, et quelles sont les stratégies engagées pour y remédier ?
► Reportage au sein du service d’obstétrique de l’Hôpital Gonzalez Coro de la Havane, dans la Polyclinique universitaire Dr Abelardo Ramirez Marquez, auprès d'un médecin de famille, mais aussi de jeunes mamans, en marge du congrès de gynécologie-obstétrique.
Un reportage long format de Caroline Paré, Ophélie Lahccen et Nicolas Benita.
Cette émission a été réalisée avec le concours de la Fédération Hospitalière de France, avec le financement de l’Agence française de développement et avec la collaboration de la Direction Générale de l’Offre de Soins du ministère de la Santé et de la Prévention.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne