Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. » Depuis 2009, ce concept est encadré par la loi en France et s’inscrit dans le parcours de soin de nombreuses pathologies. Il s’agit d’une formation dispensée par des professionnels de santé spécifiques, ainsi que d’autres acteurs agréés, auprès des patients concernés.

Comment fonctionne ce programme ? Quels patients, en particulier, peuvent en bénéficier ? Quels en sont les bienfaits sur la prise en charge des maladies chroniques ?
- Pr Luc Mouthon, professeur de Médecine interne à l’Université Paris Cité, chef de service de Médecine interne à l’Hôpital Cochin. Coordonnateur du « Centre de référence Maladies Systémiques auto-immunes et auto-inflammatoires rares d’Île-de-France de l’Est et de l’Ouest ». Président de la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI)
- Hélène Dufresne, coordonnatrice des programmes d'éducation thérapeutique à l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris
- Anne-Marie Benharoun, patiente partenaire référente en rétablissement en cancérologie pour l’Association Maison du Rétablissement Cancer qui se situe à Bosroumois, en Normandie. Référente de parcours et intervenante d’éducation thérapeutique en oncologie, diplômée de l’université des patients
- Dr Kossi David Kodjo, endocrinologue diabétologue, nutritionniste au CHU Sylvanus Olympio, à Lomé, au Togo. Président du Centre des Jeunes Intellect pour la Sécurité Alimentaire au Togo (JISATOGO) et directeur médical du Centre associatif d'éducation thérapeutique du diabète et de l'obésité, DIABEOBE.
Programmation musicale :
► Senny Camara – Bim Bam
► Fools Garden – Lemon tree
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne