Durant la crise sanitaire du Covid-19, le département de la Seine-saint-Denis a connu une surmortalité importante due à l’infection à coronavirus, par rapport au reste de l’Hexagone. Ce département – l’un des plus jeunes et les plus pauvres du pays, mais également caractérisé par un fort dynamisme – est considéré par l’Agence Régionale de Santé comme un désert médical avancé. Face à ce constat, en 2021, le département a créé une structure inédite : l’Académie populaire de la Santé.

L’Académie populaire de la Santé propose à des habitants de devenir des relais d’information et de prévention, dans leur communauté, et d’accompagner des personnes éloignées des soins. Au début de l’année 2023, la seconde promotion d’ambassadeur·ices a été diplômée et en passant le flambeau à la prochaine promotion.
-
Jean-Marie Blanchoz, responsable du pôle Éducation et Promotion de la Santé du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
-
Aurore Margat, maître de conférences au Laboratoire d’éducation et promotion de la santé (LEPS)
-
Rabiatou Camara, ambassadrice, diplômée de la 1ʳᵉ promotion 2021. Membre du Bureau de l’Association des Ambassadeurs en santé qui perpétue les activités, chargée relation entreprises à Pôle-Emploi
-
Siregbe Oularé, ambassadrice 2022, ancienne étudiante en Médecine en Guinée, bientôt médiatrice en santé, active au sein de l’Association La Marmite à Bondy.
► À écouter aussi : Création d'une Académie populaire de la santé à Bobigny.
(Rediffusion)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne