Cuisiner, bricoler, conduire, ces activités du quotidien peuvent provoquer de nombreux traumatismes à nos mains. Certaines peuvent être bénignes comme les morsures, les coupures, les entorses du doigt ou les brûlures, mais d’autres peuvent être plus sévères, et nécessiter des interventions lourdes, voire dans les cas les plus extrêmes, l’amputation.

Chaque année, en France, entre 1 million ½ et 2 millions de personnes sont concernées par des accidents de la main. Comment protéger ses mains ? Quelle est la première cause des accidents de la main ? En cas d’accident, quels sont les premiers gestes à réaliser ?
- Dr Patrick Knipper, chirurgien spécialiste en Chirurgie plastique et en Chirurgie de la main à l'Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris. Président d’Interplast-France / Chirurgie Sans Frontières, ONG de Chirurgie réparatrice dans les pays en voie de développement
-
Pr Ndeye Fatou Coulibaly Ndiaye, professeur titulaire en Orthopédie Traumatologie du CAMES (Conseil africain et malgache pour l'Enseignement Supérieur). Chirurgienne de la main et orthopédiste traumatologue à l'Hôpital Aristide Le Dantec à Dakar, au Sénégal. Responsable du DU de Microchirurgie à l’Université Cheikh Anta Diop. Membre fondatrice de la Société Africaine de Chirurgie de la Main. Membre de la Société française de chirurgie de la main. Membre active dans les sociétés sénégalaise et africaine de Chirurgie orthopédique et traumatologique.
-
Reportage de Raphaëlle Constant.
(Rediffusion)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne