La maladie d’Alzheimer: de la perte de mémoire à la dépendance
Publié le :
À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative, la plus fréquente chez les personnes âgées. En France, près de 900 000 personnes sont touchées par cette maladie qui affecte principalement la mémoire, mais également d’autres fonctions telles que la capacité à communiquer, à réaliser plusieurs choses en même temps ou les actes de la vie quotidienne.

Apparaissant le plus souvent après 65 ans, la maladie d’Alzheimer n’a, à ce jour, aucun traitement capable de guérir ou de freiner l’évolution de la maladie. Comment vivre avec la maladie ? Comment la dépister à un stade précoce ?
-
Pr Richard Lévy, médecin neurologue, directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, directeur du Laboratoire de recherche Frontlab à l'Institut du Cerveau (ICM) et professeur de Neurologie à la Faculté de santé de Sorbonne Université
-
Pr Mofou Belo, neurologue à Lomé au Togo et chef de division de la surveillance des maladies non transmissibles au Ministère de la Santé.
-
Reportage de Charlie Dupiot.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
► Luce – La symphonie d'Alzheimer
►Aaron Neville – Hercules
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne