Priorité santé

La BPCO: troisième cause de décès dans le monde

Publié le :

À l’occasion de la Journée mondiale contre la BPCO, nous faisons le point sur la bronchopneumopathie chronique obstructive, une maladie pulmonaire courante et encore mal connue du grand public. Troisième cause de mortalité dans le monde, la BPCO a entraîné 3,23 millions de décès en 2019 (chiffres OMS). Selon l’Inserm, 80 % des cas de BPCO sont imputables au tabagisme en France, qu’il soit actif ou passif.

Selon l'OMS, la BPCO a entrainé 3,23 millions de décès en 2019.
Selon l'OMS, la BPCO a entrainé 3,23 millions de décès en 2019. Getty Images/iStockphoto - magicmine
Publicité

Dans certains contextes, notamment en Afrique subsaharienne, l’insuffisance respiratoire est également provoquée par la combustion intérieure, utilisée pour la cuisson alimentaire (biomasse), à laquelle les femmes sont particulièrement exposées. 

Quels sont les symptômes de la maladie ? Comment peut-on la traiter ?

► En fin d’émission, nous parlons des deux missions opératoires et de formation menées par des bénévoles français du réseau médical de La Chaîne de l’Espoir, du 19 au 25 novembre 2023, au CHU Sylvanus Olympio de Lomé au Togo. Entretien depuis Lomé avec le Pr Agnès Liard, chirurgien pédiatrique spécialisée en urologie et chirurgie viscérale au CHU de Rouen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes