Priorité santé

Schizophrénie et génétique

Publié le :

La schizophrénie touchait environ 24 millions de personnes dans le monde en 2019, selon l’OMS. Cette maladie mentale se manifeste par divers symptômes : hallucinations auditives, délires, désorganisation de la pensée. Des symptômes qui ne sont pas systématiques et sont restés longtemps mal compris.

Grâce à des tests génétiques, il est possible dans certains cas, de déterminer chez un patient schizophrène, le chromosome responsable et d’aiguiller le diagnostic.
Grâce à des tests génétiques, il est possible dans certains cas, de déterminer chez un patient schizophrène, le chromosome responsable et d’aiguiller le diagnostic. © Pixabay/Contributeur
Publicité

Aujourd’hui, grâce à des tests génétiques, il est possible, dans certains cas, de déterminer chez un patient schizophrène, le chromosome responsable et d’aiguiller le diagnostic. Cette avancée médicale ouvre la voie à une meilleure prise en charge des patients, et offre des perspectives pour l’amélioration en matière de prévention et de soins.

[Sur instragram]

En fin d’émission, nous vous proposons de retrouver « Haïti nous parle », un rendez-vous donnant la parole aux Haïtiens et Haïtiennes qui souhaitent évoquer leurs multiples traumatismes avec Ronald Jean-Jacques,psychologue et professeur à l’Université d'Etat d'Haïti, co-auteur de « Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs » paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige.

 

10:11

« Haïti nous parle »: Ronald Jean-Jacques, psychologue, répond au témoignage de Lundad

 

Programmation musicale :

►  Erykah Badu Didn't cha know 

► Emeline Michel - Mèsi lavi

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes