Une carence en fer peut entraîner fatigue, essoufflement ou maux de tête. La modification de l’alimentation est essentielle dans le cadre de la prise en charge de l’anémie. Une surcharge en fer peut également avoir un fort retentissement sur la santé. Parmi les causes de cet excès : des maladies comme l’hémochromatose héréditaire ou la thalassémie. Dans un cas comme dans l’autre, le diagnostic se base sur une prise de sang pour mesurer le taux de ferritine.

En cas de carence en fer, quelle est la conduite à tenir ? Quelles sont les symptômes en cas de surcharge de fer ? Quels sont les traitements disponibles pour les personnes souffrant d’hémochromatose héréditaire ou de thalassémie ?
- Dr Laurent Frenzel, hématologue et rhumatologue, responsable du Centre de l’Hémophilie à l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris, France
- Pr Alexis Elira Dokekias, professeur titulaire d’Hématologie, chef du service Hématologie du CHU de Brazzaville au Congo, directeur général du Centre National de Référence de la Drépanocytose et des Maladies rares Antoinette SASSOU NGUESSO. Président de la Société Africaine d’hématologie
- Clémence Pénard, correspondante de RFI à Dublin : l’hémochromatose également surnommée maladie de des Celtes et une atteinte génétique qui concerne près de 22 000 Irlandais.
► En fin d’émission, nous vous proposons de retrouver « Haïti nous parle », un rendez-vous donnant la parole aux Haïtiens et Haïtiennes qui souhaitent évoquer leurs multiples traumatismes avec Ronald Jean-Jacques,psychologue et professeur à l’Université d'Etat d'Haïti, co-auteur de « Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs » paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige.
« Haïti nous parle » : Ronald Jean Jacques, psychologue, répond au témoignage de Washington-Jérome
Programmation musicale :
► Abner G - Lavi pa fini.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne