Priorité santé

Microbes et cancers: les liaisons dangereuses

Publié le :

Parmi les 18 millions de nouveaux cancers diagnostiqués chaque année dans le monde, près de 3 millions sont causés directement par un microbe : bactéries, virus ou parasites. Cancer du col de l’utérus, lymphome de Burkitt, cancer du foie causé par les virus de l’hépatite B ou C.

Parmi les 18 millions de nouveaux cancers diagnostiqués chaque année dans le monde, près de 3 millions sont causés directement par un microbe.
Parmi les 18 millions de nouveaux cancers diagnostiqués chaque année dans le monde, près de 3 millions sont causés directement par un microbe. © iStock - ClaudioVentrella
Publicité

Comment les chercheurs ont-ils pu démontrer le lien entre microbes et cancers ? Diagnostic, traitement prévention… Quelles avancées, grâce à cette découverte, dans la prise en charge des cancers ?

 En fin d’émission, nous retrouvons le reportage d’Igor Strauss au Vietnam où il est allé à la rencontre des acteurs impliqués dans un programme de réduction des risques. Porté par une ONG locale, la SDCI, ce programme a pour objectif de favoriser l’arrêt des drogues injectables et la transmission du VIH parmi les usagers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes