Parmi les 18 millions de nouveaux cancers diagnostiqués chaque année dans le monde, près de 3 millions sont causés directement par un microbe : bactéries, virus ou parasites. Cancer du col de l’utérus, lymphome de Burkitt, cancer du foie causé par les virus de l’hépatite B ou C.

Comment les chercheurs ont-ils pu démontrer le lien entre microbes et cancers ? Diagnostic, traitement prévention… Quelles avancées, grâce à cette découverte, dans la prise en charge des cancers ?
- Pr Antoine Gessain, professeur et directeur de l’Unité de recherche « Épidémiologie et physiopathologie des virus oncogènes » à l’Institut Pasteur. Auteur de l’ouvrage Microbes et Cancers. Les liaisons dangereuses, aux éditions Odile Jacob.
- Dr Doudou Diouf, oncologue médical, enseignant à la Faculté de médecine de Dakar au Sénégal
- Reportage de Raphaëlle Constant.
► En fin d’émission, nous retrouvons le reportage d’Igor Strauss au Vietnam où il est allé à la rencontre des acteurs impliqués dans un programme de réduction des risques. Porté par une ONG locale, la SDCI, ce programme a pour objectif de favoriser l’arrêt des drogues injectables et la transmission du VIH parmi les usagers.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne