La danse est un art vivant et une activité physique bénéfique pour la santé. Tonifier son corps, entretenir sa santé cardiaque ou encore travailler sa mémoire sont des bienfaits déjà connus. Une étude récente, publiée dans le British Medical Journal, lui attribue en outre des effets antidépresseurs. La danse-thérapie est par exemple aujourd’hui pratiquée comme soin de support, dans le cadre de la prise en charge de pathologies sévères ou chroniques.

Comment cette activité physique agit-elle sur notre cerveau ? Comment la danse participe-t-elle à restaurer l’estime de soi ? Pourquoi la danse est-elle plus efficace que d’autres sports ?
-
Dr Emmanuel Monneron, psychiatre, danseur, responsable du Centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) du pôle centre à l’Hôpital Le Vinatier de Lyon, et à l’initiative du projet « danse et santé mentale » en collaboration avec la maison de la danse à Lyon.
-
Aude Michon, danseuse, chorégraphe, professeure de danse et fondatrice de « Elles Dansent », des cours de danse pour personnes atteintes de cancer.
-
Reportage de Louise Caledec dans un cours de danse adaptée donné par Aude Michon, auprès de patientes atteintes de cancers gynécologiques et du sein, à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP.
► En fin d’émission, le Pr Laure Michel, neurologue et coordinatrice du réseau FCRIN4MS, nous parlera des avancées de la recherche sur la sclérose en plaques, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie.
Programmation musicale :
► Elida Almeida – Estanhadinha
► Frank Reyes -Duele.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne