Prévention et prise en charge des grossesses en milieu scolaire, à Yamoussoukro [1/4]
Publié le :
La prévention de la grossesse les adolescentes fait partie des objectifs de développement durable, lié à la santé maternelle et néonatale. En 2019, l’OMS estimait à 21 millions, le nombre de grossesses concernant les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans. Cette situation constitue un facteur de risque majeur pour la santé des adolescentes, comme celle de leur bébé : éclampsie et infections pour la mère, prématurité et affections néonatales pour le nourrisson.

L’équipe de Priorité Santé se rend dans un village de la région de Yamoussoukro rencontrer une très jeune mère et les personnels soignants qui ont accompagné la grossesse et la naissance, ainsi que les personnels de la structure de santé régionale.
Quels sont les risques associés à ces grossesses précoces ? Quels suivis pour ces grossesses complexes d’un point de vue physiologique comme psychologique ? Comment favoriser le retour à l’école après la naissance ? Quelles institutions s’impliquent ?
- Docteur Laetitia Abou, médecin du SSU SAJ 1 de Yamoussoukro
- Madame Adjoua Antoinette Kouakou, infirmière diplômée d’État au SSU SAJ 1 de Yamoussoukro
- Opportune Angbé, sage-femme au SSU de Yamoussoukro.

Émission réalisée en partenariat avec le Fonds Muskoka qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le Fonds Muskoka intervient dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Programmation musicale :
► Jahelle Bonee – Femme forte
► Tiken Jah Fakoly – Te prendre dans mes bras

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne