Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages. Ces « dys » peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants. 40% d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés.

Quels sont les différents types de troubles « dys» ? Que sait-on de leurs causes ? Quel accompagnement et quelle prise en charge existent ?
- Dr Catherine Billard, neuropédiatre, ancienne responsable du Centre référent des troubles du langage de l’Unité de rééducation neuropédiatrique au CHU Bicêtre dans le Val-de-Marne
- Andréa Ndouna Depenaud, orthophoniste au CHU Amissa à Franceville au Gabon.
► En fin d’émission, nous parlons des résultats d’une étude menée par l’Institut Pasteur et le CNRS en collaboration avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, l’Inserm et le CEA. Cette étude démontre un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale durant un épisode dépressif qui serait à l’origine de la perception négative de l’environnement. Interview du Pr Chantal Henry, professeur de Psychiatrie à l’Université de Paris, psychiatre au Centre hospitalier de Sainte-Anne et chercheuse au sein de l’Unité Perception et action à l’Institut Pasteur qui a co-dirigé cette étude.
Programmation musicale :
► Obongjayar - Just My Luck
► Ashs the best, Amadeus – Waxtu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne